You are here: Home / Visite commentée

Visite commentée

 

  • Vous êtes membres de notre université, et vous nous avez aidés de près ou de loin à acquérir et à installer nos nouveaux spectromètres, véritables bijoux de science et de technologie. Nous voulons vraiment vous remercier : ce jeudi 16 mai, vous êtes donc nos invités !
  • Vous êtes membres de notre université, et vous souhaitez savoir ce qui se passe derrière les portes du laboratoire LISE : venez participer à cette inauguration, nous tenterons de vous faire partager notre enthousiasme !

 

Un drink sera organisé à partir de 17h15, précédé à 16h45 d'une visite commentée préparée à votre intention.

* * *

Résumé de la visite.

L'interprétation de l'effet photoélectrique valut à Albert Einstein le Prix Nobel de physique en 1921, et ouvrit les portes de ce qu'il est convenu aujourd'hui d'appeler la physique moderne. Ce fut une révolution scientifique.

En 1981, un second Prix Nobel lié à l'effet photoélectrique fut décerné cette fois au physicien suédois K. Siegbahn, qui a utilisé les résultats d'Einstein pour en faire un outil spectroscopique destiné à déterminer la nature des éléments et des liaisons chimiques en surface de matériaux solides.

Les spectromètres que nous inaugurerons le 16 mai se placent exactement dans ce cadre-là : l'utilisation de l'effet photoélectrique comme outil spectroscopique.

La visite commentée qui vous sera présentée propose de revenir brièvement sur ces aspects historiques, et de montrer combien ces découvertes pèsent aujourd'hui plus que jamais dans la recherche expérimentale.

A quoi servent ces analyses ? Quels sont les domaines qui en bénéficient ? Pour qui et pour quoi travaillons-nous ? Ces questions seront abordées par la présentation de l'un ou l'autre exemple.

* * *

C'est promis : la visite sera destinée à un public non averti. N'hésitez donc pas à vous inscrire !

Pierre Louette
ELISE

Rendez-vous le 16 mai à 16h40 dans le hall CH11/CH12 pour la visite. Si le nombre d'inscriptions est trop important, nous organiserons éventuellement une seconde visite. Vous en serez bien entendu avertis.

Contact : pierre.louette@unamur.be